VENTOUX-02

 

le jeudi 27 mars 2014 : Le Ventoux

rando conduite par Philippe : 11 participants
 

Départ de la rando :les meilleurs pour le Ventoux !
Jésus qui n'a pas perdu ses vieilles habitudes, entame son premier biberon de lait concentré
Jérôme, fils de Bernard, fait la rando avec nous pour préparer son trecking au Népal

LE VENTOUX

Jeudi 27 Mars 2014
Par Sylvie

Le Géant de Provence appelé aussi le « Mont CHAUVE » s’élève à 1909 m (1911). Il mesure 25 kms de long et 15 kms de large.
C’est un haut lieu spirituel depuis l’antiquité – de nombreux pèlerinages vers la chapelle Sainte ANNE depuis le XV° siècle.
Dès 1336, Pétrarque ouvre la voie vers le sommet – pour lui, la progression vers le sommet équivaut à atteindre la perfection de l’âme.
Pendant 6 siècles, il a été intensément déboisé (ce qui augmente l’érosion) afin d’alimenter en bois les chantiers navals de Toulon au XII° siècle, ou de faire fonctionner de nombreuses charbonnières. Les éleveurs ovins favorisaient ces coupes de bois afin de faire de plus amples pâturages.

Structure géologique
La dysmétrie entre les deux versants est d’origine sédimentaire. Sa forme actuelle date du quaternaire (époque des grandes glaciations) durant lequel le niveau de la méditerranée a beaucoup changé ; ce qui à provoqué le creusement des vallées et des combes. L’ensemble est calcaire. Le sommet est un pierrier du à l’action du gel et du dégel. Ceci est stabilisé face sud en raison de la végétation – le reboisement au XIX° siècle a été favorisé par la culture de la truffe, ce qui incitait les éleveurs à se diversifier.
L’eau de ruissellement se jette, en partie, dans la fontaine de Vaucluse. La grotte la plus profonde est estimée à 140 mètres sur la face Nord, elle aussi en relation avec la fontaine de Vaucluse.

Les glacières
Au XVII° siècle, l’utilisation des glacières est intense. Durant l’hiver, on gardait la glace dans les cavités couvertes de branchages. En 1719, 22 tonnes de glaces parviennent jusqu’à Montpellier sachant qu’il fallait compter environ 50% de perte !! La livraison se faisait de nuit. Cela a duré jusqu’en 1890, à l’apparition de la glace que l’on savait garder autrement.

Le climat
Est méditerranéen avec de grandes différences de températures. Climat tempéré à mi- pente.
on compte 240 jours de Mistral par an et un très fort ensoleillement.

Le site
Est classé NATURA 2000 par l’UNESCO (réserve Biosphère) en raison de grandes variétés de végétation que l’on y trouve – 800 hectares de cèdres plantés en 1860.
Actuellement : apiculture – viticulture – truffe – lavande – arbres fruitiers – vigne
Les premières acensions scientifiques datent du XVIII° siècle dans le but de mieux connaître la situation géologique et botanique.

Durant la seconde guerre, le Ventoux a abrité un important « MAQUIS »

La Faune
Sanglier, cerf, chamois, chevreuil, mouflon corse. Depuis la préhistoire, le loup a fréquenté le Ventoux : au XVIII° siècle, on parle de 797 loups abattus ! Dès 1850, le loup se fait rare à cause des campagnes d’empoisonnement organisées par les éleveurs. Depuis, il fait sa réapparition via l’Italie et dans le Mercantour, les Alpes du Sud et la montagne de Lure. En 2012, un loup a été abattu illégalement à BEDOIN. Les oiseaux et les rapaces sont nombreux.
Les ours - dans un « AVEN », des restes d’ossements d’ours brun, époque Neandertal, ont été trouvés : environ 500 bêtes, soit le gisement le plus important d’Europe.

L’observatoire
Le premier date de 1882, pour la météo, remplacé en 1914, et enfin refait à notre époque (1968). Le radôme permet de surveiller l’espace aérien pour l’aviation civile et militaire


Actuellement des courses cyclistes ou pédestres sont souvent organisées ainsi que des courses de voitures.

La station de ski du mont Serein favorise l’activité touristique.

Départ en forêt
Nid *** pour mésange exigeante
Jésus a trouvé un petit bout de banc là
(contrepeterie incluse)
Que du bonheur !
Le sommet du Géant de Provence
Le resto n'est pas loin
Un Côte du Ventoux s'imposait ! Un Fleurie de propriétaire
Du saucisson en direct de la ferme !
et le pain de .... ????
Service impeccable
Sylvie nous documente sur le Ventoux, ce chef d'oeuvre de la nature
Il y a aussi un Radar au Ventoux, et un radôme !
Qu'est-ce que ça veut dire ?
Jésus vulgarise !
Un pin casquette
Les dames d'un côté ...
... les hommes de l'autre
On cherche un bistro à Bedoin
Ce n'est pas facile, ici les Pizzaillolo prennent de longues vacances !
Pour ceux qui n'arriveraient pas à lire :
Hereusement, il y a énormement de ressources à Bedoin
Merci Philippe, on a vaincu le Géant !