LES CALANQUES

Jeudi 18 décembre 2014 : Les calanques !
rando conduite par Marie Françoise. 15 participants au faite du bonheur !

La falaise de Cassis
essayez donc de planter un pin comme celui-lĂ  dans votre jardin !
j'ai failli laisser tomber mon appareil photo
Le crocodile
Josette nous a confectionné la buche de Noël !
On est quand même mieux ici, pour téléphoner, que dans un bureau d'une tour de La Défense !
Connaisez-vous le point culminant du massif des calanques ?
Pour vérifier, voir ci-contre ------->>

LE MONT PUGET est le point culminant des calanques situé entre Marseille, et Cassis à l’Est. Il se trouve à l'est du massif de Marseilleveyre et atteint l'altitude de 563 m au-dessus du niveau de la mer Méditerranée.
C’est une chaîne pyrénéo-provençale d’une longueur de 20 km et de largeur 4 km. Dominant la ville, qui s'étale à ses pieds, il offre une vue unique sur les rades de Marseille. Comme la plupart des collines marseillaises, il est formé de calcaires urgoniens.
Creusées dans un calcaire urgonien très résistant, et d'une couleur blanche franche, les calanques composent de nombreux paysages des côtes méditerranéennes. On peut les rapprocher, quant à leur forme, des rias ou des abers bretons ou des fjords.

Le Mont est nommé en l'honneur du célèbre sculpteur et architecte marseillais Pierre Puget.

Pierre Puget est nĂ© le 16 octobre 1620 Ă  Marseille dans une maison construite par son père situĂ©e dans le quartier populaire du Panier.  Simon Puget, fils d'un agriculteur aisĂ© Paul Puget dit Paulet, Ă©tabli sur un vaste domaine agricole situĂ© Ă  l'Estaque près de la vallĂ©e de Riaux, quitte l'agriculture et s’installe Ă  Marseille vers 1600 pour y exercer la profession de maĂ®tre maçon. Simon Puget Ă©pouse Marguerite Cauvin qui lui donnera neuf enfants quatre garçons et cinq filles : Trois d'entre eux, uniquement des garçons atteindront l'âge adulte : l’aĂ®nĂ© Jean nĂ© en 1611, Gaspard nĂ© en 1615 et enfin Pierre.
Pendant longtemps on a cru que Pierre Puget Ă©tait nĂ© en 1622 dans la propriĂ©tĂ© rurale de ses grands parents dans la vallĂ©e de Riaux : c'est pour cela que CĂ©zanne a peint une toile, actuellement exposĂ©e au MusĂ©e de Washington, dĂ©nommĂ©e « Maison en Provence, la vallĂ©e de Riaux près de l’Estaque Â» afin de rendre hommage au maĂ®tre vĂ©nĂ©rĂ©.
Pierre n'a que deux ans lorsque son père décède brutalement le 8 octobre 1622 d’une chute d'échafaudage. À quatorze ans sa mère le met en apprentissage chez maître Roman, spécialisé dans la confection du mobilier d’église. Il travaille notamment à la décoration de l'église Saint-Martin, aujourd’hui disparue, très vite il se fait remarquer par son travail, peinture, sculpture, architecture. Il part en Italie il travaille dans différents ateliers, de bois en particulier,
Il revient plus tard en France, il s’installe et travaille beaucoup à Toulon, réalise des bâtiments, des sculptures, des peintures. Il repart en Italie, quand il revient il s’installe à Marseille.
En 1642 il réalise sa maison d'habitation située à l'angle de la rue de Rome et de la rue de La Palud, il y meurt le 2 décembre 1694.
Pierre Puget est un sculpteur, dessinateur, peintre et architecte français du XVIIe siècle.
Il fut cĂ©lĂ©brĂ© par de nombreux auteurs au XVIIIe et XIXe siècle comme « le Michel-Ange de la France Â», l'un des reprĂ©sentants de l'esprit classique français du Grand siècle dans la sculpture, comme le fut Nicolas Poussin pour la peinture. Il est l'un des introducteurs de l'Art baroque en France, bien illustrĂ© par ses rĂ©alisations architecturales.
La Vieille Charité reste le plus grand titre de gloire de l’architecte Puget. C’est le 27 avril 1671 que la préférence est donnée au projet de Puget et la première pierre est posée le 14 août 1671. Cet ensemble immobilier est constitué d'une cour intérieure entourée par un corps de bâtiments à trois étages de galeries superposées. Au centre de cette cour s'élève la chapelle dont la première pierre a été posée le 20 avril 1679. Pour cette chapelle, Pierre Puget dresse un premier projet puis un second qui sera réalisé. L’exécution de ce projet sera longue, faute de crédits suffisants, mais sera suivie par Pierre Puget personnellement, puis après sa mort, par son fils François Puget jusqu’à la consécration de la chapelle en 1707. Cet ouvrage singulier avec sa coupole en forme d'ellipsoïde est l’aboutissement de la recherche architecturale de l’artiste.
 

On repart !
Un rocher qui tient ???
un randonneur des mers !
Un aperçu de Marseille
et un dernier regard sur la falaise de Cassis
On retrouve notre bistrot de Carnoux !

MERCI MARIE FRANCOISE !!!
Je me demande si le compte est bon ?
37.50 € divisé par 15, ça fait combien ?