JOUQUES

Jeudi 19 février 2015 : La montagne de Vautubière
Ă  Jouques.
Rando conduite par Guy : 23 participants
 

Date de début : jeudi 19 février 2015 08:25
Date de fin : jeudi 19 février 2015 16:34
Durée totale : 08h08m54s - dont 02h31m25s de pause

Le soleil se lève sur Jouques
On est parti
La vigie scrute
Le centre de Cadarache
Le GRM en goguette : pas de sacs Ă  dos ?
La pause midi
La pate de coing de Bernard !
Les anniversaires se préparent !
il y a de la pression !
BON ANNIVERSAIRE JACQUES ET FRANCOISE
Le limoncello maison de Serge
2 verres d'un coup ! La liqueur de noix de Françoise
Annie nous prépare un petit discours

                                                               La Vautubière- Jouques.

 

A la croisée de quatre départements, Var, Bouches du Rhône et Alpes de Haute Provence, la Montagne de la Vautubière sert de fond d’écran ou presque au petit village de Jouques.

Le village, 4000 habitants environ est installé sur un site dont les premières traces d’occupation humaine datent d’environ 60 000 ans.

Jouques est traversé par un ruisseau, le Réal. L’eau est très présente dans le village avec de nombreuses fontaines. Les Romains déjà avaient utilisé la source de la Traconnade sur la route de Rians pour approvisionner Aix.

Un peu à l’écart du grand axe de circulation de la vallée de la Durance, le village est riant et pittoresque, petit musée, distillerie d’huiles essentielles, chapelles…

Pour rejoindre la montagne de la Vautubière, on quitte Jouques pour aller par une jolie petite route vers le plateau de Bèdes. Tout au long du parcours et encore au-delà de Bèdes , on peut observer à droite et à gauche de nombreux buissons de buis soigneusement taillés. Ils jalonnent la route jusqu’à une stèle commémorative du 9 juin 1944 en hommage aux combattants de la Résistance du Maquis de Jouques.

La montagne de la Vautubière, 658m d’ altitude, presque en parallèle au Concors domine un très large paysage et ouvre vers de lointains horizons vers le Nord.

La forêt y est omni présente mais elle laisse encore la place à des activités agricoles comme à l’ exploitation de la grande Séouve ou à la ferme de Lingouste.

 On a depuis le sommet de la montagne l’impression d’une immensitĂ© verte faite de peuplements de chĂŞnes verts et de chĂŞnes blancs principalement. Dans cette « mer verte Â», dans des zones en fond de vallons, on peut observer de petites parcelles remises en culture pour favoriser la prĂ©sence du gibier : les Â«  engrenĂ©es ;Ces petits lopins favoriseront Ă©galement la prĂ©sence d’insectes et de plantes qui accompagnent le blĂ© Ă  maturitĂ©.

Au fur et Ă  mesure que l’on se rapproche du sommet et de la ligne de crĂŞte, la forĂŞt laisse la place Ă  une « pelouse Â». Sur le sommet du Luberon ces pelouses d’une grande largeur accueillent des troupeaux de moutons.

La montagne de la Vautubière fait partie de l’espace du Grand Site de Sainte Victoire. Ces paysages ne sont pas « sauvages Â», ils sont gĂ©rĂ©s pour qu’ils conservent toutes leurs particularitĂ©s et leur diversitĂ© dans l’avenir.

 

Sources : internet, un grand nombre de sites, office de tourisme de Jouques, O.N.F……

Annie                                        

Tout le monde Ă©coute ...
... ou presque !
eh ! oh ! on va faire le ban !
Pour toutes les bouteilles, les gâteaux, et pour le foie de Jésus !
Armand retrouve le chemin !
Merci Guy, ce fut une journée superbe !