ST JEAN DU PUY


ERMITAGE SAINT JEAN DU PUY.

      FondĂ© au Vème siècle par Saint Cassien, l'ermitage Saint-Jean-du-Puy fut endommagĂ© au IXème siècle lors des grandes invasions.

     Reconstruit au Xème par l'archevĂŞchĂ© de Marseille, il fut rĂ©occupĂ© par la communautĂ© des Cassianites. Il passa Ă  l'ordre des PrĂŞcheurs en 1295, puis devint en 1670 la propriĂ©tĂ© du diocèse d'Aix-en-Provence. Après la rĂ©volution il est  achetĂ© en 1793 par la commune de Trets.

     Dès 1793, la fĂŞte de Saint Jean est solennellement cĂ©lĂ©brĂ©e Ă  l'Ermitage.

     L'ermitage ferma en 1896 et resta inoccupĂ© jusqu'en 1954.

     Peu avant la LibĂ©ration en 1944, il servit de refuge Ă  des maquisards.

     En 1960, sous l'impulsion de LĂ©on Baille, l'association "Les Amis de Saint-Jean du Puy" fut créée, et depuis lors elle s'occupe de restaurer ce patrimoine avec l'aide de la ville de Trets.

     Sur le site de Saint-Jean-du-Puy, on y trouve : Une chapelle, bien restaurĂ©e tant Ă  l’extĂ©rieur et qu’à l’intĂ©rieur. Elle n’est ouverte qu’à certaines occasions. L'intĂ©rieur de la chapelle conserve encore une abside romane, encadrĂ©e par deux colonnes romaines Ă  chapiteaux. On peut y voir aussi une inscription carolingienne. Ensuite, on peut remarquer, une tour de guet en maçonnerie, une table d'orientation, un four Ă  pain, d'anciennes habitations, plus les locaux de l'ermitage servant de gĂ®te pour les excursionnistes.

     L'Ermitage de St Jean du Puy est situĂ© au sommet d'une colline Ă  une altitude de 658 mètres, sur la chaĂ®ne de l’Olympe. Cet ermitage est un observatoire qui surplombe toute la vallĂ©e de l'Arc, tout en faisant face Ă  la Montagne Sainte Victoire. De l'autre cotĂ©, au Sud se trouve le village de St Zacharie et la montagne Sainte Baume. C’est un point de dĂ©part de circuits de randonnĂ©e, et un lieu très apprĂ©ciĂ© pour les pique-niques.

     Pour nous, le GRM, ce lieu a Ă©tĂ© une occasion de se retrouver le 22 Juin 2010 pour une chaleureuse soirĂ©e amicale, musicale,  au clair de la lune.

                                                  SUPERBE SOIREE ! ! ! !

                                                                                          Josette